jeudi 21 juin 2007

Tom Brown


Jeudi, début d’après-midi. C’est l’estomac blindé de pâtes du restaurant Magia que je décide d’aller désamorcer mon trop plein d’amidon, le temps d’une balade. Bouquiner? Tiens, pourquoi pas. Je me suis prise à espérer, ces dernières semaines, que Le Projet Andersen et La face cachée de la lune seraient déjà sur les tablettes de la biblio.

Je clapotais sur Iris depuis une dizaine de minutes quand quelqu’un m’aborde et me sort de ma bulle habituelle.

- Bonjour.
- … Bonjour.

À peine deux secondes me suffisent pour constater que le jeune homme qui est timidement planté devant moi n’a rien d’un commis de bibliothèque. Et que dans son genre, il est plutôt joli.

- Ça va bien?
- Oui, ça va bien, merci.
- Well, je suis…I’m David.
Il tend à moitié la main. Change d’idée, visiblement mal à l’aise. Puis continue.
- What’s your name?
- Marie-Pierre.

Silence.

À ce moment précis, je réalise que l’absurdité de la conversation commence drôlement à m’amuser. Je me mets à rire. Il renchérit :

- Are you bilingual?
- Yeah. Well, not really. But I can speak english…
- Great. Hum. Well. I was just looking at you and I just told myself that I would like to meet you.
- O.K… (Rires) Well, great, nice to meet you…
- Hum… You don’t wanna know my name? Je suis David.

Déjà, je suis charmée par son accent franglais et son air faussement timide.

- Sure, David. You just told me a minute ago…
- Hum, really?? Sorry, well, I’m a little bit shy…
- …
- Hum… What kind of book are you looking for? A novel?
- Well, actually, I was looking for a play. Do you know Robert Lepage?
- No… But if you wanna read something good, I would suggest you «The tracker», from Tom Brown. Do you want me to show you where it is?

Bon. Si je dois me taper le prochain quart d’heure en compagnie d’un charmant inconnu dans les allées de bibliothèque, aussi bien savoir un peu plus à qui j’ai affaire, tout de suite. Je décide donc de sauter du coq à l’âne :

- What are you doing?
- In life?
- Yeah, I’m curious.
- Well, I’m on vacation right now, but I’m going back to school in September.
- Oh, great. What do you study?
- What do I study??
- Yeah…(?)
- Well…nothing for the moment.

Un point d’interrogation s’affiche tout à coup sur son visage.

- …? Sure, but then what will you study in September?
- Well, I have to finish high school first, I’ll see after.

Calisse.
Vu ma transparence, je crois que j’ai aussi sacré des yeux.

- I’d like to get a job in construction or something. Je suis 18 ans.
- ...
- Hum…You wanna go upstairs with me and take a look at Tom Brown’s book? It’s a kind of spiritual book and it’s very interesting…
- Oh…Thanks…But, finally, I’m not that much interested in those spiritual stuffs…
- Oh…
- I think I’ll get another book and just leave.

Sourire poli.

- Fine… Well… Have a good day…
- You too. Bye bye.

Un quart de siècle et je traîne encore les allures d’une ado, bordel. Moi qui ai généralement misé sur la gente masculine plus âgée, je dois aujourd’hui admettre avoir été charmée par un jeunôt qui a sûrement encore comme loisir de s’adonner à des concours de rots et de pets avec ses amis.

J’ai repris le métro. Sans Robert Lepage. Mais tout de même, je l’avoue, avec un sourire en coin.

9 commentaires:

Vince a dit...

Ahah Excellente histoire et surtout, elle est très bien racontée. Tu écris bien! Ton histoire m'a fait penser un peu à une rencontre que j'ai faite l'autre jour au pestacle de danse africaine! Alors pendant que mon ordi traite les dernières images qui termineront mon DVD, je vais essayer, aussi, de la raconter du mieux que mon bac en génie peut me le permettre!

Il est 19h00. Enfin je ne le sais plus trop parce que j’ai enlevé ma montre pour ne pas l'imbiber de sueur tellement il fait chaud. Comme à l'habitude, le spectacle commence un peu en retard, probablement à cause des gens qui, comme moi, sont arrivés un peu trop serré pour le début du spectacle. Néanmoins, il reste des places libres autour de moi... dans le fond, je crois bien qu'il n'y avait que deux places sur ma droite. Évidemment, elles ont trouvées preneur au cours de la soirée mais la première d'entre elles a été occupée par une jeune fille, probablement âgée d'environ 18-20 ans. Comme le veux la tradition de la chaise musicale dans les lieux publics, on laisse toujours un banc d'écart entre les étrangers et elle pris donc la chaise la plus éloignée de moi. Bien que je semble raconter cette histoire comme si j'y avais porté une réelle attention, j'ai plutôt réalisé le cours des évènements après le spectacle et en écrivant ces lignes. Bon, finalement, quelques instants après son premier choix, elle se ravise et me fait comprendre par une gestuelle sans paroles qu'elle aimerait bien s'asseoir sur l'autre chaise, s'il n'y a personne bien entendu! Alors je lui renvoie à mon tour des signaux qu'elle a pu décodé et elle compris que la place était libre et qu'elle pouvait la prendre si elle voulait.

Que le spectacle commence! C'est parti, les danseurs se démènent au son des "jimbés" et la demoiselle en question ne laisse paraître aucune gêne à danser sur sa chaise dans une bulle qui avouons le, n'était pas exactement la mienne. Elle sortit finalement de sa bulle entre 2 numéros et me lâcha une phrase dont les mots étaient soit "il fait vraiment chaud", soit "c'est quoi ton nom". Facile de le constater, je n'ai absolument rien compris et elle enchaîna avec un
"What is your name?"
Ah dac! la demoiselle parle anglais! Alors je passe donc en mode Canada anglais afin de me présenter et voyant que la discussion tournait au malaise, je lui sortis une phrase des plus originales:
"What is yours?"
"My name is Alicia" Oh! Nice to meet you...Alicia...Vincent. with a big smile on her face!
Voyant la conversation prendre des proportions démesurées...en termes de malaise, je lui demande donc:
"And where are you from?"
"Oh! I am from ..." de mon souvenir, ça ressemblait à XfKJgfkîy ou plutôt MMLKkOIYTJ. Alors la porte était grande ouverte pour la prochaine question...
"And where is that?"
"bla bla bla bla...near...bla bla bla Lake Placid...bla bla bla..."
"Ah! I know where it is"

Alors le spectacle continue et elle se trémousse sur sa chaise les épaules dénudées de par son chandail dont la bonne tenue doit être périodiquement vérifiée (par elle même, je tiens à le souligner)

Et pour résumer le reste, elle a fini par me dire qu'une de ses amies était dans la troupes de "jimbé" et que le gumboots,
"it looks like a lot of fun!"

Finalement, elle devait avoir trop chaud... elle s'est éclipsée lors de la fin du spectacle jusqu'au moment ou, le moment venu de quitter la salle, je la voie dans le fond près des ventilateurs. Bon alors mouvement s'en suit, je suit le troupeau pour me diriger vers un peu d'air frais et ben oui, comme par hasard elle se retrouve directement en arrière de moi dans la file...mais je n'étais pas seul et c'est peut-être pourquoi, je crois, n'avoir pas repratiqué mon anglais de la soirée.

C'est tout

Vince

Marie-Pierre a dit...

Hahahaha!!

Excellent Vince! Je t'ai vu, d'ailleurs, parler avec la fille en question!! J'ai passé une partie du spectacle au fin fond de la salle, à suer et observer :-)

De toute évidence, les anglos sont moins barrés que nous...

Matt P a dit...

Fallait garder Tiago avec toi Marie-Pierre, lui au moins a fin son secondaire ;-)

La gousse craintive a dit...

"- I think I’ll get another book and just leave." :)

Tracyenne a dit...

Belle Montréalaise d'adoption,

Je suis heureuse d'apprendre que ma progéniture se lance de nouveaux défis !

Le don de l'écriture est tien depuis longtemps. Mais les internautes seront ravis de découvrir le goût sucré/acidulé de tes textes.

L'aventure 'Tom Brown' ne m'étonne pas. Il y a un qualitifif que tu as oublié dans ton entrée en matière : attirante. Tu devrais remédier à cette lacune aujourd'hui même.

Bonne journée, ma chérie ! J'ai hâte de te relire .

Tracyenne

si-mon! a dit...

aïe c'est quoi ton problème avec les différences d'âge? :p

Marie-Pierre a dit...

Y a toujours ben des limites! J'voudrais compatir avec toi, si-mon, mais quand ça passe en dessous du «2» pour les dizaines, le problème n'est plus psychologique, il est réel. ;-)

Unknown a dit...

Marie-Pier! J'ai savouré cette histoire du début à la fin. Tu m'as fait sourire «au boutte»!!! C'est tellement bien écrit! Moi je pense que j'ai le problème opposé... avec les vieux :)
Mais je m'assume! Hihi!
Je t'aime et continues d'écrire... tu as une nouvelle fan.
Maya
PS: Tabarnan Gervà, où t'as appris à écrire de même!? Té ti allée à l'univarsité?

Marie-Pierre a dit...

P.P.S. Falken, bout d'batinse!! M'ennuie de toé!!!