vendredi 29 juin 2007

mea-culpa, Mimosa pudica.

Le 7091 est en deuil, ce matin. On m'avait offert à mon anniversaire une petite boîte destinée à la semence d'une «plante de l'amitié». Des cinq ou six graines que j'avais plantées, une seule avait germé. Et contre toute attente, elle grandissait. Tranquillement mais fièrement.

Hier crevait ladite pousse. Diagnostic : manque d'eau. La chaleur des derniers jours l'a achevée. Réalisant le drame, j'ai tenté le tout pour le tout. Je l'ai arrosée. Je lui ai parlé. Je l'ai flattée. Rien à faire. La magie n'a pas opéré.

Sur la boîte, c'est écrit : «sensitivty plant/plante sensible». C'est la traduction qu'on donne a son nom latin «Mimosa pudica». Ça m'a consolée, elle n'était pas faite ben ben forte, ma pousse.

Je laisse crever mes plantes de soif. Je me suis demandé si c'était sain de vouloir de la marmaille d'ici l'âge de 30 ans.

Simon, me pardonneras-tu un jour??

2 commentaires:

si-mon! a dit...

je vais y penser...

(triste)

Maxim Olivier a dit...

Pour te consoler Marie, nos mini-tournesols ne sont pas d'une grande forme. Si un petit soleil finit par sortir de ces frêles tiges brunâtres, c'est que Jésus y aura mis son grain de sel. Saint-Pouce-vert, priez pour nous. Amen.