mercredi 11 juillet 2007

Métaphore culinaire


J'annonce en grande pompe que je possède dorénavant un livre d'une valeur inestimable, dans ma bibliothèque.

Sans joke, là.

Ce soir, ma mère m'a gracieusement légué un livre de recettes jauni qui s'enlisait dans la poussière d'un fond d'armoire depuis des lustres.

1989 Éditions Brimar inc.

Et ce n'est qu'une fois rentrée chez moi que j'ai réalisé toute la richesse de ma nouvelle acquisition.

Le titre : «Pol Martin : d'un délice à l'autre».

En préface, j'ai droit à un «mot de Pol Martin». En page 5, à ses «conseils et petits secrets».

Pol nous conseille de prendre ça cool :

«Chers amis,

Détendez-vous, expérimentez, passez de bons moments. Voilà des paroles surprenantes de la part d'un chef!»

Entre autres secrets, Pol nous dévoile (ça reste entre nous autres) :

- Il n'est pas nécessaire de suivre une recette à la lettre. Ce sont les techniques qui importent.

- Il vaut mieux posséder un seul couteau de bonne qualité que plusieurs de moindre valeur.

- Il est simple de cuisiner si l'on suit de bons conseils. Ainsi, meilleures seront vos chances de progresser.

Pol Martin divise également son ouvrage culinaire de quelque 512 pages en dix sympathiques chapitres. Ainsi le chapitre premier s'intitule-t-il «Les grands départs», et le troisième «À l'heure de pointe (des recettes savoureuses exécutées en un rien de temps grâce au four à micro-ondes)»

Pol semble d'ailleurs être un pro du microwave.

Le plus intriguant des chapitres reste sans doute le cinquième : «Les plats économiques : des recettes alléchantes qui réduisent vos frais sans décevoir votre palais».

Sans oublier le huitième : «Les légumes à l'honneur»

La première recette du livre est une crème de navet royale.

Je ne connaissais pas l'homonyme culinaire de Paul Martin.
Il est avant-gardiste, en plus, le Pol.
C'est absolument fantastique.

J'essaierai de le cuisiner, un jour.

3 commentaires:

si-mon! a dit...

ma mère en rafole aussi.
au moins 2 livres de ce Pol trônent fièrement dans sa cuisine.

La gousse craintive a dit...

Marie-Pierre!
Peux-tu croire que ce billet est cité sur le site web de RADIO-CANADA?

"Le chef était très apprécié si l'on en croit les nombreux sites Internet où l'on vante ses mérites. Sur plusieurs sites ou blogues, on retrouve des recettes qui lui sont attribuées. Marie-Pierre Gervais, dans un message envoyé le 11 juillet dernier sur son blogue, ne cache pas sa joie: sa mère lui a offert son exemplaire du Grand livre de Pol Martin, « qui s'enlisait dans la poussière d'un fond d'armoire depuis des lustres », précise-t-elle.

Après avoir vanté les mérites du chef, elle conclut: « Je ne connaissais pas l'homonyme culinaire de Paul Martin. Il est avant-gardiste, en plus, le Pol. C'est absolument fantastique. J'essaierai de le cuisiner, un jour. »"

Marie-Pierre a dit...

OUI, je sais! Je viens tout juste de le lire.... Moi qui rigolais bien de ce livre, voilà qu'on me décrit comme la fan number one de Pol Martin.

C'est vraiment très amusant, mdr...
Et ça fait peur, en même temps.